Neurosciences
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Comment passer de parler à écouter ? renforcer sa capacité d'écoute ? Comment créer les conditions d'un réel apprentissage ? Le point sur les changements de posture et les compétences et attitudes nécessaires pour enseigner l'AP.texte imprimé
Rôle des sciences cognitives dans l'espace scolaire pour mieux comprendre l'apprentissage, la mémoire, l'attention, la motivation et les effets du stress. Analyse d'une expérience mener à Angers en collège : une "recherche collaborative" sur 3 ans.texte imprimé
La recherche scientifique sur l'apprentissage de la lecture a progressé ces 20 dernières années. Le point pour les parents et enseignants pour mieux aider à l'école ou à la maison les enfants. Proposition de progression pédagogique pour apprend[...]texte imprimé
Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Le point sur la théorie révolutionnaire : la résistance cognitive et les implications sur l'apprentissage. Une résistance qui s'exerce sur [...]texte imprimé
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre. Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondémen[...]texte imprimé
Vous nen avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de lor : votre attention sans cesse convoitée et[...]texte imprimé
Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires ont fait les neurosciences pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité céréb[...]texte imprimé
Les femmes sont-elles "naturellement" douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités sont-elles inscrites dès la naissance dans le cerveau ? La neuroscience répond à ces questions et explique la plasticit[...]texte imprimé
Analyse des mécanismes humains de la pensée humaine : perceptions, sentiments, illusions, rêves...Quelles limites dans le traitement de l'information et sa prise de conscience ? Matière de la pensée, conscience et inconscience ? Rôle, théories, [...]texte imprimé
Tel un coach, ce livre propose de nombreux exercices et conseils pour améliorer notre bien-être, développer notre concentration, notre mémoire et la maîtrise de nos émotions, changer notre état d'esprit, gagner en confiance, gérer notre stress.texte imprimé
L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la lecture au collège, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des neurosciences et de p[...]texte imprimé
Pour Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine au lycée, et seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovations et passion. Grâce à une pédagogie novatrice et ori[...]texte imprimé
"Nos écoles primaires, nos collèges n ont guère changé depuis plus d un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement[...]texte imprimé
L'erreur dans l'apprentissage : statut à l'école; Bachelard et Piaget; typologie des erreurs des élèves; quel traitement professionnel de l'erreur ?