Descripteurs
![]() réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence des activités numériques menées à la maison sur la réussite des enfants en mathématiques : le protocole de l'étude ; les activités facilitant les apprentissages mathématiques ; les objecti[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les déterminants de la réussite scolaire des enfants d'enseignants en France : la proximité avec la norme scolaire ; l'organisation du temps consacré à l'enfant.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés [...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées.![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la p[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact de l'internat sur la réussite scolaire en France : les dispositions nécessaires aux élèves pour qu'ils en tirent profit ; le rôle de la qualité de l'internat.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'impact des stéréotypes liés au genre sur la réussite scolaire des garçons en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des innovations pédagogiques et initiatives qui ont permis au Lycée Louise Michel dans la région parisienne de passer de l'échec scolaire à 91 % de réussite au bac : des élèves de milieu défavorisés, les concours d'éloquence et d'él[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude internationale publiée en 2015 sur l'influence des attentes parentales sur la réussite scolaire des enfants : le protocole de l'étude, les effets des différents types d'investissement parental.![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets de la mixité sur la réussite scolaire des filles et des garçons dans les pays de l'OCDE : le point de vue traditionnel sur cette question ; sa remise en cause depuis 2004.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des travaux de recherche menés sur l'impact de l'implication affective des enseignants sur la réussite de leurs élèves : des recherches développées depuis les années 1990 ; la phase d'exploration nécessaire à tout apprentissage ; l'[...]