Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentiss[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des travaux sur la résilience du neuropsychiatre Boris Cyrulnik (1937-), en France : les recherches de la psychologue américaine Emmy Werner ; l'assise affective des liens parentaux et du processus d'attachement ; les tuteurs de rés[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'études comportementales et de travaux issus des neurosciences (principalement avec l'imagerie par résonance magnétique), montrant que le cerveau continue à se développer pendant l'adolescence.![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Sellenet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation par la professeure en sciences de léducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur lexistence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la constru[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la théorie des intelligences multiples dans les travaux du psychologue Howard Gardner (1943-), aux Etats-Unis : les débats sur l'intelligence au cours du 20e siècle ; l'hétérogénéité des profils intellectuels ; les effets en éduc[...]![]()
Article : texte imprimé
Britt-Mari Barth, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des recherches du psychologue américain Jérôme Bruner (1915-2016) sur l'école et la fonction de la culture dans la construction de la pensée de l'enfant : les débuts de la psychologie cognitive culturelle ; le rôle de l'enfant dans [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des travaux du psychologue Lawrence Kohlberg (1927-1987), aux Etats-Unis, sur l'évolution de la pensée morale chez l'être humain : les différents stades du jugement moral ; la progression suivant l'âge de la personne ; les propositi[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'impact des neurosciences sur la psychologie infantile, en 2019 : la plasticité cérébrale ; la notion d'immaturité ; les relations entre inné et acquis ; la complémentarité des disciplines ; les récentes découvertes d'Olivier Houdé, S[...]![]()
document électronique
Le point sur les causes pouvant être à l'origine d'une fragilité mentale, par le pédopsychiatre Bruno Falissard : les traces laissées pour les victimes de maltraitance pendant l'enfance ; des anomalies génétiques pouvant favoriser une fragilité [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des effets des découvertes en psychologie de l'enfant sur l'enseignement en France, en 2019 : le travail de groupe ; la notion d'autonomie ; la pédagogie explicite ; les réponses aux violences scolaires ; le rythme de l'enfant ; le [...]![]()
Article : texte imprimé
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]![]()
Article : texte imprimé
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Réflexion sur la notion d'âge (ressenti et réel), les concepts d'adolescence, d'âge adulte, de troisième et de quatrième âge et sur les disciplines étudiant ces questions, comme la psychologie du développement.![]()
Article : texte imprimé
Point sur la notion controversée de préadolescence : lapparition plus précoce dune recherche dindividualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du [...]