Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
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Article : texte imprimé
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.![]()
Article : texte imprimé
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.![]()
Article : texte imprimé
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.![]()
Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage de[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déc[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]