Détail de l'éditeur
CRAP |
Documents chez cet éditeur (210)


![]()
Article : texte imprimé
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]![]()
Article : texte imprimé
Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisatio[...]![]()
Article : texte imprimé
L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'[...]![]()
Article : texte imprimé
L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux él[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]![]()
Article : texte imprimé
Apprentissage du français langue étrangère (FLE) et éducation à la citoyenneté en lycée professionnel : la diversité des origines des élèves et le cosmopolitisme d'une région ; la construction d'un projet culturel et historique ; le développemen[...]![]()
Article : texte imprimé
La notion d'écocitoyenneté dans l'éducation à la citoyenneté : citoyenneté et relations à la nature ; la nature et ses droits ; la dimension collective ; la charge normative ; la question des communs et de leur protection ; la relation à autrui.![]()
Article : texte imprimé
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'antisémitisme : les stéréotypes, anciens et nouveaux ; l'antijudaïsme chrétien ; les effets du conflit israélo-palestinien ; l'antisionisme.![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipali[...]![]()
Article : texte imprimé
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]![]()
Article : texte imprimé
L'éducation à l'orientation au collège : le manque d'acteurs et de temps dans l'accompagnement ; le manque d'expertise et le manque d'outils ; les disparités entre les régions ; le développement de compétences à s'orienter en classe de 3e prépa [...]![]()
Article : texte imprimé
Apprendre à s'entraîner et connaître ses limites cardiaques, une compétence enseignée en EPS (Education physique et sportive) : l'exemple du circuit training pour la construction d'un entraînement personnalisé ; les tests de mouvements de différ[...]![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la constructio[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]