Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (119)


![]()
texte imprimé
Dans cet ouvrage, S. Roettgen analyse la richesse et la variété narrative des premiers grands cycles de peintures murales de la Renaissance italienne, tout au long du XVe jusqu'à la première décennie du XVIe siècle, des débuts encore marqués par[...]![]()
texte imprimé
Dans ce second volume consacré à l'art de la fresque dans l'Italie de la Renaissance, le lecteur va découvrir l'invention de la perspective centrale qui permet de traiter les personnages, les édifices, les objets et les paysages d'une façon qui [...]![]()
texte imprimé
Châteaux forts ou châteaux de plaisance, jardins et parcs forestiers... Au XVIe siècle, il y a bien un mode de vie, de bâtir, une civilisation particulière au val de Loire. Quel est ce charme, accessible à tous, qui l'a fait baptiser "le jardin [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dès sa crétion, le musée d'Orsay s'est voulu pluridisciplinaire. Peinture, dessin et sculpture, mais aussi arts décoratifs, architecture et photographie sont présents dans les salles ou pendant les expositions temporaires, tandis que des concert[...]![]()
texte imprimé
Artiste d'une fécondité sans pareille, Picasso s'est souvent plu à changer de manière. Sensibilité aux diverses tendances de son époque ou exigence personnelle ? Cet instable, ce chercheur n'est-il pas aussi un homme de la permanence ?![]()
texte imprimé
Une mort précoce à 43 ans, une trentaine d'oeuvres connues dont seulement trois signées, pas d'élèves, deux cents ans d'oubli ou presque. Peut-on aujourd'hui percer le mystère de Vermeer ?![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Est-il possible de dégager quelques tendances générales pour un art qui s'étend sur tout un millénaire ? Oui, car si l'art grec évolue considérablement entre le IXème et le Ier siècle, il ne connaît à aucun moment ni rupture radicale ni révoluti[...]![]()
texte imprimé
L'Art Du Portrait : Les plus grandes oeuvres européennes (1420-1670). Le portrait tel qu'il est apparu à l'aube des temps modernes influença jusqu'à ce jour la représentation de l'être humain et notre conception de l'individu dans la société.