Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



![]()
document électronique
Découverte illustrée de peaux peintes des Indiens des plaines : les deux de motifs présents sur les robes en peau tannée du 18e siècle, exemples de robes et description des éléments représentés (motifs géométriques et/ou figuratifs), le cas d'un[...]![]()
texte imprimé
I/La terre avant les hommes II/Quand les grands singes dominent l'ancien monde III/L'émergence de la famille de l'homme IV/La grande expansion des australopithèques V/A la recherche des premiers hommes, des fossiles, des outils et des incertitud[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les arts de l'Afrique : la question de leur dénomination, la collecte des objets au 19e siècle, les objets à clous ou "minkisi" du Congo, la découverte des oeuvres par des artistes modernes, les idées reçues sur l'art africain.![]()
texte imprimé
Étienne Féau, Auteur ; Roger Boulay, Auteur ; Pascal Mongne, Auteur | Larousse | Comprendre et Reconnaître | 2006Pour chacun des continents sont présentés : un ensemble d'oeuvres majeures, les principaux peuples et cultures qui les ont vus naître, les croyances et les systèmes de pensée qui sous-tendent ces productions.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les oeuvres d'artistes africains représentant des Occidentaux : la représentation d'Européens dans l'art africain ; un reflet de l'évolution des rapports entre populations africaines et européennes, la variété des supports de l'art [...]![]()
texte imprimé
2006Un aperçu des collections d'art premier du musée du quai Branly, inauguré en 2006...![]()
Article : texte imprimé
Présentation de trois expositions consacrées au thème de la part d'humanité dans les objets et fétiches rituels, les robots contemporains : "Persona - Etrangement humain" au musée du quai Branly, "Anatomie de l'automate" à La Panacée à Montpelli[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'exposition "Géométrie du sud, du Mexique à la Terre de feu" à la Fondation Cartier de Paris, en 2018 : une exposition consacrée aux divers arts du continent latino-américain couvrant 4 000 ans ; la mise en valeur des oeuvres d'[...]![]()
document électronique
France Info 2016Reportage vidéo, diffusé au cours du Journal télévisé de France 3, consacré au musée du quai Branly. Temple de l'art premier, le musée est connu pour ses statues, masques, parures venus de tous les continents. Ce reportage nous révèle que de trè[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du gobinisme et de ses influences sur les arts à travers : la pensée racialiste de Joseph Arthur de Gobineau ; les caractéristiques du gobinisme ; la construction systémique du métissage par Elie Faure ; l'instrumentalisation de l'a[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au musée du quai Branly à Paris. Historique du projet de Jean Nouvel, création et réalisation des bâtiments, collections accueillies. Caractéristiques du musée : budget, espace extérieur et jardin, visiteurs (origines, fréquenta[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'apport des arts de l'Afrique aux artistes modernes : cas d'Henri Matisse avec son tableau "Nu bleu", la convergence entre l'art africain et les peintres cubistes comme Pablo Picasso, le sens de la beauté dans l'art dit "primitif".![]()
Article : texte imprimé
Marc Ladreit de Lacharrière, Personne interviewée ; Fabrice Bousteau, Intervieweur | Beaux-arts magazine |Interview de Marc Ladreit de Lacharrière, grand entrepreneur français, mécène et collectionneur d'art : sa culture artistique, ses collections d'arts africain et océanien, sa décision de les exposer au public.![]()
document électronique
Musée du Louvre 2022Présentation du pavillon des Sessions du musée du Louvre à Paris et de sa collection d'arts premiers : l'histoire de l'installation des arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au Louvre et de leur reconnaissance comme oeuvres d'art ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'approche ethnocentrée des arts d'Afrique : le problème posé par la terminologie désignant les arts d'Afrique, la question des codes d'observation de ces productions.