Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



![]()
Article : texte imprimé
L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'en[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur |Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et[...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur ; Emmanuel Bernet, Auteur |Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la formation des enseignants en France : la difficulté des enseignants débutants à utiliser les savoirs acquis en formation ; l'évolution de cette formation depuis le 19e siècle ; la crise du recrutement observée depuis 2013 ; le[...]![]()
Article : texte imprimé
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Donboly, Auteur |L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir[...]![]()
Article : texte imprimé
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mevel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur |Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports d[...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur |Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours [...]![]()
Article : texte imprimé
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]![]()
Article : texte imprimé
Thibaut Kuehn, Auteur |Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans[...]