Détail de l'auteur
Auteur Emile Zola |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un mécanicien de locomotive, tourmenté par une lourde hérédité, et qui ne s'entend vraiment qu'avec sa machine...Une femme qui semble née pour faire le malheur de tous les hommes qui l'approchent... Un juge pétri de préjugés, prêt à renier la ju[...]![]()
texte imprimé
Repères historiques, culturels et biographiques autour de "La bête humaine". Anthologie prolongeant la réflexion sur la figure du criminel incarnée notamment par Oedipe, Julien Sorel ou L'étranger.![]()
texte imprimé
Vie et uvre de Zola, travail sur la nouvelle naturaliste, les enjeux de la mort. Un cahier de photos permet d'aborder l'esthétique réaliste en lien avec l'histoire des arts.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Persuadé de l'innocence de Dreyfus, Émile Zola fait paraître son article J'accuse, le 13 janvier 1898 à la une du journal l'Aurore. Ce livre rassemble de nombreux documents autour du texte : articles, déclarations officielles, comptes rendus d'a[...]![]()
texte imprimé
Texte intégral, dossier documentaire et anthologie Du réalisme au naturalisme.![]()
texte imprimé
Deux nouvelles : Nantas, un jeune homme pauvre et ambitieux accepte un pacte et devient ainsi un "noble" mais très vite il réalise les limites... Madame Neigeon : un jeune noble de province se laisse bercer par la promesse d'un adultère mais[...]![]()
texte imprimé
L'ouvrage nous entraîne dans le monde de l'art et des artistes, à travers le portrait d'un peintre maudit,Claude Lantier.Avec Sandoz et dautres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des[...]![]()
texte imprimé
Angélique, enfant naturel d'un des Rougon mis à l'Hospice des Enfants-Trouvés est reccueillie par les époux Hubert, couple de brodeurs. Devenue elle-même brodeuse, elle songe à la vie qu'elle voudrait avoir-toute de beauté- et rêve de l'amour.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.(...) Histoire d'une révolte du peuple contre ses oppresseurs (...). C'est aussi le chant d'amour et de mort de deux enfants faits l'un pour l'autre, trahis par leurs parents ..."![]()
texte imprimé
Dans "L'Oeuvre", Zola a résumé toute son expérience du milieu et des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies de la IIIè République. C'est aussi la tragédie d'un homme, Claude Lantier, tempérament romantique hant[...]![]()
texte imprimé
" (...) l'actrice Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le deséspoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir."