Détail de l'auteur
Auteur Albert Camus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



![]()
texte imprimé
Albert Camus raconte sa naissance dans l'Est sauvage de l'Algérie, l'absence de son père, tué dès le début de la Première Guerre, l'école et son instituteur, ...![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concier[...]![]()
texte imprimé
Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école au cur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier arabe en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à l[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les quatre Lettres à un ami allemand, écrites sous l'Occupation et destinées à des publications clandestines, expriment déjà la doctrine de La peste et de l'homme révolté.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Tipasa est une ville romaine d'Algérie en ruines, à 65 km d'Alger, sur laquelle se sont greffés des villages de pêcheurs. L'essai dessine un parcours dans un lieu, tout au long d'une journée d'été, du matin à la tombée de la nuit. Camus y décri[...]![]()
texte imprimé
Une épidémie de peste a éclaté à Oran et l'évolution en est retracée à travers le journal d'un médecin, le docteur Rieux, qui s'engage délibérement au coeur de la lutte et des angoisses et tragédies qu'elle provoque.