Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
Article : texte imprimé
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Auteur |Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entr[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur |Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages[...]![]()
Article : texte imprimé
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]![]()
Article : texte imprimé
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ;[...]![]()
Article : texte imprimé
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet interdisciplinaire et citoyen autour de la création d'une sculpture, en lycée professionnel, en hommage aux victimes de l'esclavage : la collaboration entre les disciplines générales et professionnelles ; le travail de groupe et l'impl[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale po[...]![]()
Article : texte imprimé
La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire.