Boisseau Rosita.
« Les grandes heures d'Avignon. Hystérie collective dans la rue et sur la scène »
in Le Monde, 23476 (02/07/2020), p.23.
Titre :
|
Les grandes heures d'Avignon. Hystérie collective dans la rue et sur la scène (2020)
|
Auteurs :
|
Rosita Boisseau, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde (23476, 02/07/2020)
|
Article :
|
p.23
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
Festival d'Avignon
/
Béjart, Maurice : 1927-2007
/
Vilar, Jean : 1912-1971
/
1960-1969
|
Résumé :
|
Point sur la 22e édition du Festival d'Avignon en 1968 : le souvenir de la danseuse Dominique Genevois sur l'impact du slogan "Béjart, Vilar, Salazar" sur Maurice Béjart ; le contexte du maintien du Festival d'Avignon par Jean Vilar ; le point de vue d'Emeline Jouve, maîtresse de conférences sur les tensions au Festival d'Avignon ; la programmation ; le point de vue d'Antoine Livio sur l'influence du Living Theatre ; le témoignage du danseur Daniel Lommel sur sa participation aux pièces de Béjart ainsi qu'aux performances du Living Theatre ; l'interdiction de deux spectacles "La Paillasse aux seins nus" et "Paradise Now" ; les neuf représentations de Béjart ; la déclaration de Maurice Béjart sur le déroulement du festival ; la justification par Jean Vilar du choix d'une représentation gratuite sur le pont d'Avignon ; les points de vue de Maurice Béjart et de Jean Vilar sur la 22e édition du Festival d'Avignon.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|