Dagen Philippe.
« Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires »
in Le Monde, 23518 (20/08/2020), p.15.
Titre :
|
Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires (2020)
|
Auteurs :
|
Philippe Dagen, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde (23518, 20/08/2020)
|
Article :
|
p.15
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
thème pictural
Etats-Unis
|
Mots-clés:
|
artiste peintre
/
Afro-Américains
|
Résumé :
|
Présentation du peintre américain Kehinde Wiley : sa notoriété depuis le portrait de Barack Obama peint en 2018 ; les éléments biographiques de Kehinde Wiley en relation avec son oeuvre ; sa formation artistique ; les raisons du recours à des assistants ; les pièces réunies au Centre d'art La Malmaison pour l'exposition "Kehinde Wiley, peintre de l'épopée" ; l'hyperréalisme de Kehinde Wiley ; l'appropriation stylistique de Wiley à travers l'exemple de la toile "John Churchill, Duke of Marlborough" en 2012 ; les allusions historiques de ses toiles et la question de la représentation des Noirs ; ses peintures sur verre ; les sous-entendus dans ses portraits ; les Tahitiennes de la série "Tahiti".
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|