Descripteurs
![]() guerres de VendéeSynonyme(s)chouannerieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



![]()
Article : texte imprimé
Jacques Soteras, Auteur |Portrait de Aimé Casimir Picquet du Bois-Guy (1776-1839), son implication dans l'Association bretonne mise sur pied par la Rouërie, sa place dans la chouannerie![]()
Article : texte imprimé
En juin 1973, alors que l'Ouest s'était insurgé contre la Convention, on jugeait à paris 12 Bretons accusés de conjuration. Qu'était donc cette conjuration?![]()
Article : texte imprimé
Daniel Heudré, Auteur |Le roman Quatrevingt-Treize de Victor Hugo a pour décor principal la forêt de Fougères. Retour sur les circonstances du roman, sur son enracinement dans la réalité et sa portée.![]()
Article : texte imprimé
La crise économique de 1790 amène le Clergé à diminuer ses aumônes, ce qui crée aussitôt un terrain favorable à l'épanouissement de la crise religieuse née de la constitution civile du clergé.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Emile Gortais, Auteur ; Jacques Soteras, Auteur |Que fut la chouannerie en pays de Fougères et quels impacts peut-on remarquer dans la société fougeraise des années 1975? Premier volet consacré au marquis de la Rouërie.![]()
texte imprimé
Louis Marie de SALGUES, comte puis marquis de Lescure, naquit à Paris en 1766. Devenu l'un des principaux chefs de l'armée vendéenne, il triompha des armées républicaines à Thouars, Parthenay, Fontenay-le-Comte, Vihiers, Doué, Torfou et Saumur. [...]![]()
texte imprimé
Biographie d'Armand de la Rouërie, père de la Chouannerie.![]()
Article : texte imprimé
René Cintré, Auteur |L'article traite de la période révolutionnaire qui correspond aux années 1793 et 1794. Pour réprimer les adversaires de la République, les Vendéens, les Chouans alliés des monarchies européennes, le gouvernement français proclame la Terreur.![]()
Article : texte imprimé
René Cintré, Auteur |Histoire de la chouannerie : le contexte économique qui l'a vu naître. L'opposition des paysans pauvres à une République qui installe un régime de Terreur et supprime les fêtes à l'origine de rassemblements populaires.