Descripteurs
![]() coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



![]()
Article : texte imprimé
Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur |Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux déducation ? Aime-t-on ce quon y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alime[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Catherine Mourgue, Auteur |Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion plurid[...]![]()
Article : texte imprimé
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur |Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de len[...]![]()
Article : texte imprimé
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]![]()
Article : texte imprimé
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.![]()
Article : texte imprimé
Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur |Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ? Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe[...]![]()
Article : texte imprimé
La transformation du conseil de classe pour apprendre la citoyenneté en classe coopérative, en collège : le conseil de classe participatif ; la prise en compte des besoins des élèves et la réalisation de leur bilan personnel ; la conception d'ob[...]![]()
Article : texte imprimé
Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nex[...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur ; Emmanuel Bernet, Auteur |Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Zahra Salim-Hajjat, Auteur |Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur |Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Kherroubi, Auteur ; Francis Lebon, Auteur |Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialis[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Gabriel, Auteur |Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Cora Cohen-Azria, Auteur ; Saskia Quarello, Auteur ; Alain Sénécail, Auteur |Les auteurs questionnent la scolarisation de l'espace muséal et le concept de "continuum didactique". Comment construire un projet pédagogique lors d'une visite scolaire au musée en optimisant le partenariat entre deux institutions, scolaire et [...]![]()
Article : texte imprimé
Alicia Jacquot, Auteur |État des lieux du partenariat entre lÉducation nationale et les associations d'éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l'enseignement, Éclaireurs). Éducation populaire et politique éducative / Construire une coopération en faveur de la c[...]