Titre :
|
Accepter de revoir nos principes (2023)
|
Auteurs :
|
Emmanuel Hauchard, Auteur ;
Virginie George, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (588, 11/2023)
|
Article :
|
p. 49-50
|
Descripteurs :
|
langue et culture d'origine
langue officielle d'enseignement
médiation culturelle
|
Résumé :
|
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
témoignage
|
En ligne :
|
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
|