Limat Hélène, Rayzal Alexandra.
« L'alimentation et l'école »
in Cahiers pédagogiques, 571 (09/2021), p. 10-56.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/>, consulté le :
Titre : | L'alimentation et l'école (2021) |
Auteurs : | Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (571, 09/2021) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux déducation ? Aime-t-on ce quon y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que lalimentation senseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de léducation peut-il faire limpasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Quest-ce quun lycée hôtelier ? Quest-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ? Les auteurs traitent de lalimentation à lécole, un thème transversal et de coéducation, par le biais denjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de lenseignement de lalimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation. |
Note de contenu : | 28 articles, 4 parties : « Un peu dhistoire ... », « Lalimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier de presse |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |