Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (33)



![]()
Article : texte imprimé
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.![]()
Article : texte imprimé
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose des pistes concrêtes pour agir sur le terrain, pour aller vers une nouvelle pédagogie. Avec comme perspective, des élèves qui s'ennuient moins....![]()
Article : texte imprimé
La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluati[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Arnaud, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur | Pour la Science |Interview du physicien Nicolas Arnaud sur les projets pédagogiques liés à la physique des particules, notamment ceux qui permettent de rendre compte de la découverte du boson de Higgs.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences[...]![]()
texte imprimé
L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la lecture au collège, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des neurosciences et de p[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux évolutions de lécole dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de lépidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour[...]![]()
texte imprimé
Pour Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine au lycée, et seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovations et passion. Grâce à une pédagogie novatrice et ori[...]![]()
texte imprimé
Les pratiques de bien-être aident les adolescents à accueillir leurs émotions, réguler leur stress et mieux se connaître. Professeure-documentaliste, Mathilde Bernos développe une réflexion sur l'utilisation de techniques comme le yoga, le qi ko[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur | Pour la Science |Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets p[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur lexpérience de visite proposée dans les expositions portant sur lhistoire de léducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositi[...]![]()
texte imprimé
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. Lempathie, cela sapprend, lécoute peut se renfo[...]![]()
texte imprimé
Cette BD nous propose un voyage dans lHistoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des « écoles » à la préhistoire ? Dans lAntiquité ? Quenseigne-t-on à luni[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation.