Descripteurs
![]()
travail des élèvesSynonyme(s)travail individuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



![]()
Article : texte imprimé
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]![]()
Article : texte imprimé
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]![]()
Article : texte imprimé
Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail.![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de sui[...]![]()
Article : texte imprimé
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.![]()
Article : texte imprimé
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.