Descripteurs
![]() sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Bocquet, Auteur |L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Jouan, Auteur |L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le mod[...]![]()
Article : texte imprimé
Adrien Druart, Auteur ; Anouchka Lilot, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur |Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes. Apprentissage guidé par la découverte d'outi[...]![]()
Article : texte imprimé
Noémie Roques, Auteur |L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Martin, Auteur |L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformali[...]![]()
Article : texte imprimé
Laure Pezzenati, Auteur |L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire. Ressenti corporel / libert[...]![]()
Article : texte imprimé
Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur |Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ? Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Netter, Auteur |L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents cultu[...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur ; Emmanuel Bernet, Auteur |Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]![]()
texte imprimé
"Nos écoles primaires, nos collèges n ont guère changé depuis plus d un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement[...]![]()
Article : texte imprimé
Sarah Pochon, Auteur |L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de rem[...]![]()
Article : texte imprimé
Ronan David, Auteur |L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centre[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Kherroubi, Auteur ; Francis Lebon, Auteur |Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialis[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture d[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur |Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages[...]