Détail de l'auteur
Auteur Yasmina Khadra |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine à son peuple d'adoption et s'est consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se p[...]![]()
texte imprimé
Algérie, dans les années 1930. Les champs de blé frissonnent à l'approche des moissons. Mais une triste nuit de feu et de cendres vient consumer l'espoir. Le jeune Younès voit son père pleurer pour la première fois. L'enfant est confié chez un o[...]![]()
texte imprimé
Récit autobiographique d'un petit garçon "abandonné" par un père qu'il vénérait dans une école militaire. C'est le récit d'un dur apprentissage, séparation de la famille, réglementation rigide de la vie collective. C'est aussi le récit de la nai[...]![]()
texte imprimé
"Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne... Les Talibans veillent. La joie et le rire sont devenus suspects... Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offri[...]![]()
texte imprimé
Lorsqu'en 2001 Yasmina Khadra révèle enfin sa véritable identité ( Mohammed Moulessehoul, officier supérieur dans l'armée algérienne), il passe brutalement du rang d'auteur culte à celui de suspect. Car l'opinion française, divisée et fluctuant[...]![]()
texte imprimé
Alger, 1988. Le commissaire Brahim Llob, rare flic intègre dans un système dominé par la corruption, se trouve embarqué bien malgré lui dans une enquête qui le dépasse. D'une part, un ami l'incite à surveiller un dangereux psychopathe qui vient [...]![]()
texte imprimé
À quoi rêvent les loups est un document saisissant sur la tragédie algérienne des années quatre-vingt-dix. Plus précisément sur la manière dont un individu ordinaire est conduit, alors que rien ne semblait l'y prédisposer, à plonger du jour au l[...]