Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



![]()
Article : texte imprimé
Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de je[...]![]()
Article : texte imprimé
Noémie Roques, Auteur |L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'outil mathématique des carrés magiques d'aires ; une variante des carrés magiques : définition ; la méthode générale de construction des carrés magiques d'aires et ses défauts ; la construction des carrés magiques d'aires linéaires.![]()
Article : texte imprimé
Point sur les recherches autour du jeu du dilemme itéré du prisonnier, qui aide à la compréhension de situations sociales : principe du jeu, stratégies existantes. Controverse autour de nouvelles stratégies, les ZD-stratégies, présentées dans un[...]![]()
document électronique
Fiche pratique et conseils techniques sur la gamification de l'information : du quiz au serious game ; des exemples efficaces.![]()
Article : texte imprimé
Marie-José Pestel, Personne interviewée ; Denis Delbecq, Intervieweur | Société d'éditions scientifiques |Entretien avec Marie-José Pestel, présidente du comité international des jeux mathématiques : la création du salon culture et jeux mathématiques à Paris ; le contexte du développement des jeux mathématiques en France ; les jeux mathématiques com[...]![]()
Article : texte imprimé
Étude historique consacrée à l'intérêt pour les jeux mathématiques au Moyen Age : le rôle du savant Alcuin de York à la cour de Charlemagne, l'essor de la vie culturelle pendant la Renaissance carolingienne, l'enseignement ludique des sciences, [...]![]()
Article : texte imprimé
Romain Vincent, Auteur |Par l'étude expérimentale de mises en forme éducatives du jeu vidéo Crusader Kings II en lycée comme support de cours en classe et hors classe lors du confinement 2020, l'auteur s'interroge sur les objectifs et la pertinence d'un travail écrit a[...]![]()
document électronique
Le point sur des techniques d'exclusion permettant de résoudre des grilles de Sudoku et sur leur formulation mathématiques : les règles du Sudoku et la contrainte fondamentale ; la technique d'exclusion naïve, l'utilisation de la loi de De Morga[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psych[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux jeux de mathématiques. Présentation de grands principes, suivis de propositions d'énigmes, de suites, de syllogismes et de découpages, de sudomaths (solutions des jeux en fin de dossier). Concept de suite aléatoire. Forme op[...]![]()
Article : texte imprimé
Frédérique Giraud, Auteur |L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant des expériences de physique à réaliser pour répondre à des questions de la vie quotidienne. Présentation de tours de magie reposant sur le raisonnement et la logique.![]()
Article : texte imprimé
Point sur les recherches réalisées par l'équipe de Gary McGuire, de l'université de Dublin, en Irlande, concernant le nombre minimal de données nécessaires pour disposer d'une grille de sudoku correcte : théorème démontré par ordinateur, appelé [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Lefaucheux, Auteur ; Isabelle Arnoux, Auteur ; Kristell Gilbert | Canopé |Présentation de trois jeux pédagogiques du 19e siècle : bref historique et caractéristiques de ces jeux ; le "Jeu des écoliers", un jeu de l'oie à visée éducatif ; la poupée enfant fabriquée par l'entreprise Jumeau et sa garde-robe ; le puzzle a[...]