Descripteurs
![]() langue officielle d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Hauchard, Auteur ; Virginie George, Auteur |Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d[...]![]()
Article : texte imprimé
Zahra Salim-Hajjat, Auteur |Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en[...]![]()
Article : texte imprimé
Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Hélène Castany-Owhadi, Auteur |Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Auteur |Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début[...]![]()
Article : texte imprimé
Marco Brighenti, Auteur |L'auteur, enseignant en UPE2A dans un collège de l'Essonne, partage sa réflexion et son témoignage sur sa pratique d'une pédagogie dite "actionnelle", une pédagogie de projet. Il interroge et valorise les possibilités de faire cohabiter les cult[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Paties-Gorizza, Auteur |L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Paroux, Auteur |L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accue[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Perego, Auteur |Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antéri[...]